Nettoyage /désembouage de votre système de chauffage

Afin de préserver ses performances, il est conseillé de nettoyer un plancher chauffant tous les 5 ans.

Il est notamment essentiel de procéder au désembouage d’une installation de chauffage, au moins tous les 5 ans, pour les planchers chauffants qui fonctionnent à des températures basses. Cet environnement est en effet propice au développement des bactéries et des algues, avec une circulation lente favorable aux dépôts dans les tuyaux.

En ce qui concerne les radiateurs, en particulier les modèles en acier, l’entretien est préconisé tous les 5 et 10 ans. Chaque système de chauffage central accumule en effet au fil du temps une combinaison de tartre, de boues, de bactéries et de sous-produits de corrosion, ce qui peut, à terme, endommager votre installation, en particulier au niveau des boucles de plancher chauffant.

Il est aussi vivement recommandé de procéder à un nettoyage lors de la première mise en service d’un nouveau circuit de chauffage. Cela permet d’éliminer les flux de brassage et autres dépôts. Il est également obligatoire (notamment pour obtenir la garantie constructeur) lors d’un remplacement d’une pompe à chaleur. Il permet d’éviter un encrassement trop rapide dû aux résidus présents dans le réseau et de préserver votre investissement.

Plancher chauffant

Le passage à la caméra thermique de votre installation est primordial pour connaître l’état avant et après nettoyage de votre installation :

La mise en place d’une entrée et de sortie de désembouage est nécessaire à l’entretient d’une installation de chauffage :

Entrée et sortie désembouage chauffage

Sur l’entrée et la sortie à gauche de la photo ci-dessus, VISEGO peut connecter la machine de désembouage afin de nettoyer les différents organes du chauffage.